"La vie des morts consiste à survivre dans l'esprit des vivants" - Cicéron

ALLOCUTION DE BIENVENUE de la Présidente

Mesdames, Messieurs, Chers (es) Adhérents(es)

Le conseil d’administration et moi-même avons le plaisir de vous retrouver aujourd’hui au Sénat pour notre assemblée générale annuelle à laquelle M. JP Sueur sera absent, retenu pour les élections de demain.

Par votre présence, vous témoignez de tout l’intérêt que vous portez à l’action menée par votre association et je vous adresse mes très vifs et sincères remerciements pour votre fidélité, la confiance et le soutien que vous ne manquez pas de manifester pour l’engagement pris par les membres du conseil d’administration.

Je remercie Maître DORADO qui a défendu la procédure engagée par la FFC à notre encontre concernant le legs WEIL , procès que l’ANC a gagné.
J’adresse des remerciements à M Jean Yves NOEL, Président collégiale des professions des chambres mortuaires (APHP) qui, dans le cadre de la bioéthique vous parlera de «la place du mort»

Je présente les excuses de Madame Pénélope KOMITES , adjointe à la Maire de PARIS, chargée des espaces verts , de la nature, de la bio-diversité et des affaires funéraires .

Une pensée particulière est adressée aux adhérents empêchés, trop âgés, malades ou hospitalisés ainsi qu’ à ceux qui ont fait parvenir leurs pouvoirs, leurs encouragements et preuves de sympathie prodigués pour le déroulement de cette journée.

J’ai une pensée particulière pour notre ami Philippe HANICQUE, vice-président dont l’état de santé est préoccupant et je lui souhaite un prompt rétablissement.

Je remercie Mesdames:

  • LAUTRU, DUMAINE qui oeuvrent à mes côtés lors des permanences et éventuellement aux tâches administratives.
  • SCHACH qui saisit toutes les données comptables transmises au trésorier et met à jour le site de l’ANC, lequel est très consulté.
  • CHEMLA secrétaire générale
  • Les membres du conseil d’administration, les correspondants locaux qui, en fonction de leur temps font preuve de dévouement et contribuent à l’action de notre mouvement.

Je remercie également M. Philippe MARGUERIT, vérificateur aux comptes pour le précieux concours qu’il apporte depuis de nombreuses années et tout particulièrement pour le dossier des photocopieurs.

Je vous invite à une minute de silence pour les adhérents décédés au cours de l’année 2016.

Je rappelle qu’il devient essentiel pour la pérénité de notre association de renforcer le conseil d’administration et je remercie les bénévoles qui voudront bien répondre à mon appel.

La parole est donnée à Madame CHEMLA désignée par le conseil d’administration pour proposer et délibérer sur les rapports qui vous seront présentés .

Je vous remercie de votre attention

L’ordre du jour appelle l’approbation du procès-verbal de l’assemblée générale du 22 avril 2016 mis au vote et adopté.

Information sur le legs Weil

Vous avez été régulièrement tenus informés en ce qui concerne le legs Weil pour lequel la FFC avait assigné une procédure à notre encontre.. En date du 8 juillet 2016, Maître DORADO nous a fait connaître que la FFC était déboutée de ses demandes dont condamnée aux dépens. Ledit jugement a acquis force exécutoire, mettant fin définitivement au litige. Nous remercions Maître DORADO qui a défendu ce dossier dont la probité et l’éthique de notre association depuis sa création sont reconnues dans l’espace public.

Malgré la défection chaque année de nos adhérents, nous devons nous réjouir de la progression constante de la crémation qui démontre l’activité des associations crématistes pour promouvoir ce mode de funérailles.

Il est particulièrement recommandé aux adhérents de faire parvenir leur testament olographe en précisant non seulement leurs volontés mais aussi la personne qui sera chargée de pourvoir à leurs funérailles sans omettre de prévenir l’association qui dans ce cas, peut renseigner au mieux la famille pour le déroulement des obsèques du défunt.

Dans le monde actuel nous avons besoin de toute notre énergie, de notre engagement pour vivre selon nos convictions et nos valeurs pour agir au progrès d’une société plus juste, ouverte, tolérante, et humaniste.

Gardons espoir en l’avenir

Je vous remercie de votre attention

Le rapport est adopté à l’unanimité



Rapport d'activités par Madame CHEMLA - Secrétaire Général

Mesdames, Messieurs, Cher (es) Adhérents(es)

Le rapport qui vous est présenté relate succinctement les activités inhérentes au bon fonctionnement de l’association durant l’année 2016.

Depuis le mois de mai 2016, les permanences se sont tenues au nouveau siège, sis 5, rue Perrée 75003 Paris (maison des associations) à raison de deux après midis par mois soit les 2ème et 4ème mardis de 14h à 16 heures.
Ces permanences sont assurées avec Mme Francine LAUTRU qui apporte une aide efficace et une présence régulière aux cotés de la présidente. Durant les permanences il est répondu aux appels téléphoniques, à l’examen du courrier réceptionné.

Les autres tâches administratives et comptables sont en outre exécutées au domicile de la Présidente.

  • envoi de la documentation,
  • constitution éventuelle de nouveaux dossiers,
  • classement des testaments des adhérents,
  • enregitrement des cotisations et envoi du reçu fiscal
  • élaboration, préparation et mise en page des bulletins,.


Quant à la mise à jour du fichier informatique, elle s’effectue avec la participation de Mmes LAUTRU et DUMAINE.

En ce qui concerne les opérations comptables, avec la participation de la Présidente, elles sont effectuées par Mme SCHACH qui procède régulièrement à la mise à jour du site internet par lequel nous recevons également de nombreuses demandes de renseignements (non suivies de nouvelles adhésions). La situation devient préoccupante car chaque année, le nombre d’adhérents diminue et à ce jour des cotisations 2016 ne sont pas encore réglées .

A noter qu’au cours de l’année &coulée, il a été également procédé à une radiation à la demande de l’intéressée et il a été enregistré 10 décès.

Conformément à l’article 6 des statuts de l’association, le conseil d’administration s’est tenu trois fois , respectivement les 19 février, 17 mai et 13 septembre 2016.

Au cours de ces réunions ont été examinées les questions ci - après :

19 février 2016

  • Procès-verbal de la réunion du 17/ 11/ 2015 approbation
  • Affaire ANC / GE Capital - intervention de M. Philippe MARGUERIT
  • Affaire ANC / FFC ; Legs WEIL - information de Maître DORADO - plaidoirie du 25 mai 2016
  • Archives ANC / La societé de thanatologie demande de prendre des dispositions pour le stockage de nos archives .
  • Préparation de l’assemblée générale 2016
  • Appel à projet de la Fondation des services funéraires de la Ville de Paris pour édition de documents (pas de subvention accordée )
  • Pérennité de l ‘association car il devient difficile pour la Présidente en raison de son âge d’assurer la multiplicité des tâches et en particulier le déplacement pour les permanences.
17 mai 2016

  • Procès verbal de la réunion du 13 février 2016 - approbation
  • Mise au point des décisions adoptées lors de l’assemblée générale du 22 avril 2016
  • Affaire ANC/ FFC: Legs WEIL - Information de Maître DORADO : plaidoirie le 25 mai 2016
  • Société de Thanalogie : résiliation du bail
  • Proposition de deux permanences par mois à la maison des associations
  • Préparation du bulletin à envoyer en novembre prochain
  • Préparation de l’assemblée générale 2017

13 septembre 2016

  • Procès-verbal de la réunion du 13 mai 2016 - approbation✓ ANC / FFC: legs WEIL - Informaton de Maître DORADO : par jugement du 6 juillet dernier la FFC a été déboutée de toutes ses demandes et condamnée à payer les dépens
  • Dossier Photocopieurs : intervention de M . MARGUERIT
  • Les assises funéraires - information
  • Préparation de l’assemblée générale 2017
En dehors des activités ponctuelles, l’ANC est présente chaque fois qu’elle est sollicitée à savoir
  • à la Commision consultative des services publics locaux au SIFUREP ainsi
  • qu’aux assises du funéraire.

Je terminerai en rendant hommage aux bénévoles qui nous aident tout au long de l’année et en lançant un nouvel appel aux bonnes volontés pour renforcer le conseil d’administration.

Je vous remercie de votre attention

Le rapport est adopté à l’unanimité