Fondée en 1880, l'Association Nationale Crématiste avait pour but la reconnaissance de la crémation

Le 15 novembre1887 fut promulguée la loi sur le principe de la liberté des funérailles.

Reconnue d'Utilité Publique en 1897, l'A. N. C. n'a cessé de faire connaître à tous les français, les avantages, aussi bien que l'éthique de la crémation.

De nombreuses personnalités ont été à l'origine de notre mouvement et à la création du premier crématorium en France, Le Père Lachaise, parmi lesquelles :
  • Edmond About
  • Emmannuel Arago
  • Paul Bert
  • Gambetta
  • Alfred Nobel
  • Casimir Périer
  • Ferdinand de Lesseps

L'Association Nationale Crématiste poursuit son action d'information, mais aussi de soutien aux familles lors des obsèques crématistes.

Elle enregistre notamment les testaments crématistes, conseille à ses adhérents de toujours exprimer par écrit leur volonté d'être crématisés.

Les bénévoles, les correspondants locaux de l'Association sont à la disposition des personnes qui souhaitent être informées plus complètement sur les obsèques crématistes.